ANNONCE DES RÉCIPIENDAIRES DE JUILLET
DES PRIX RELÈVE ÉTOILE, NOUVEAU NOM POUR LE PRIX DU FRQSC

MONTRÉAL, le 24 juillet 2018 – Le scientifique en chef du Québec, Rémi Quirion, est heureux d’annoncer le nom des trois récipiendaires de juillet du concours Relève étoile des Fonds de recherche du Québec (FRQ). Il annonce également que le prix décerné par le Fonds Société et culture porte désormais le nom de Paul Gérin-Lajoie, en hommage à ce grand artisan de la réforme du système d’éducation et pionnier de la diplomatie québécoise (voir À propos ci-dessous).

Relève étoile   Prix relève étoile Louis-Berlinguet

Philippe Ouzilleau, étudiant au doctorat en génie chimique, École Polytechnique de Montréal
Article primé : Prediction of CO2/CO formation from the (primary) anode process in aluminium electrolysis using an electrothermodynamic model (for coke crystallites)
Paru dans : Electrochimica Acta

Relève étoile   Prix Relève étoile Jacques-Genest

Isabelle St-Amour, stagiaire postdoctorale en psychiatrie et neurosciences, Université Laval
Article primé : Co-occurrence of mixed proteinopathies in late-stage Huntington's disease
Paru dans : Acta Neuropathologica

Relève étoile   Prix Relève étoile Paul-Gérin-Lajoie

Angela Sofia Marques Castela Filipe, stagiaire postdoctorale au Centre de recherche sur l'enfance et la famille, Université McGill
Article primé : Global Perspectives on ADHD: Social Dimensions of Diagnosis and Treatment in Sixteen Countries (livre)
Paru à : Johns Hopkins University Press


Citation

« Je suis fier de notre relève scientifique et je tiens à féliciter les récipiendaires du prix Relève étoile. Je suis également très heureux que le nom de Paul Gérin-Lajoie soit maintenant associé au prix du Fonds Société et culture. Nous soulignons ainsi les contributions de ce bâtisseur de la société québécoise dont le legs est une source d’inspiration pour la jeune génération. »

-- Rémi Quirion, scientifique en chef du Québec

Faits saillants

  • Le concours Relève étoile, nouvelle appellation du concours Étudiants-chercheurs étoiles, fait la promotion des carrières en recherche et vise à reconnaître l’excellence des travaux réalisés par les étudiants et les étudiantes de niveau universitaire, les stagiaires postdoctoraux et les membres d’un ordre professionnel en formation de recherche avancée, et ce, dans toutes les disciplines couvertes par les trois Fonds de recherche du Québec;
  • Chaque Fonds remet ce prix, d’une valeur de 1 000 $, une fois par mois;
  • Les candidatures peuvent être déposées deux fois par année, soit le 1er septembre et le 1er mars.
À propos de Louis Berlinguet

L. Berlinguet

Louis Berlinguet (1926-2018), professeur et vice-doyen à la recherche de la Faculté de médecine de l'Université Laval, a mené des recherches sur la synthèse des acides aminés, la chimie et la biochimie des protéines, et la chimiothérapie comme traitement du cancer. Il a participé à la création de l’Université du Québec et a été le premier président de l’Institut national de la recherche scientifique (INRS). À titre de conseiller scientifique gouvernemental, il a su positionner favorablement le Québec et le Canada sur la scène internationale. Louis Berlinguet a été honoré par de hautes distinctions et de nombreux prix. En savoir plus.

À propos de Jacques Genest

J. Genest

Véritable pionnier de la recherche en santé au Québec, le docteur Jacques Genest (1919-2018) a fondé le Département de recherches de l’Hôtel-Dieu et l’Institut de recherches cliniques de Montréal (IRCM). Il a également été le fondateur et premier président du Conseil de recherches médicales, qui deviendra le FRQS. Auteur de plus de 700 articles, le docteur Genest a axé ses recherches sur l’hypertension artérielle. La plurithérapie, traitement qu'il a préconisé, contrôle encore la pression artérielle de la majorité des patients. Il a reçu plus de 50 prix et distinctions. En savoir plus.

À propos de Paul Gérin-Lajoie

P. Gérin-Lajoie
Paul Gérin-Lajoie (1920-2018) fut le maître d’œuvre de la vaste réforme du système d’éducation québécois, point cardinal de la Révolution tranquille. Il a également posé les fondements de la diplomatie québécoise en exprimant la volonté du Québec à jouer un rôle direct à l’étranger dans les domaines de sa compétence. Il créa la Fondation Paul Gérin-Lajoie qui contribue à l’éducation et à l’alphabétisation des enfants en Afrique et en Haïti et qui est à l’origine de la Dictée PGL dans les écoles du Canada et dans la francophonie. Ces grandes réalisations ont marqué l’histoire du Québec et lui ont valu de nombreux prix et distinctions. En savoir plus.

 


Source :

Benoit Sévigny
Directeur des communications et de la mobilisation des connaissances
Fonds de recherche du Québec
514 864-1619

 
SUIVEZ-NOUS

Twitter FRQNT
FRQNT
Twitter FRQS
FRQS
Twitter FRQSC
FRQSC
Youtube
Questions ou commentaires
Québec - Fonds de recherche
Politique de confidentialité